Tour des bacs 2022
Comme chaque année, lorsque l’été est là et que l’équipe peut dégager un peu de temps, nous prenons plaisir à faire le tour des bacs Incroyables Comestibles/Permis de Végétaliser qui jalonnent les rues, les parcs et les places de notre belle cité ardente! L’occasion pour nous de voir que le projet se développe de ci de là, et que les graines que nous tentons de semer poussent et se multiplient. Mieux, ces graines deviennent indépendantes et libres!
A l’heure de l’extrême urgence climatique, on pourrait se demander si installer des bacs potagers en libre service dans l’espace public n’est pas un peu inutile, tant les changements attendus sont immenses! Mais nous restons persuadé.e.s que l’action citoyenne, et la présence symbolique de légumes dans nos espaces de vie participent à ces changements de paradigme indispensables dans une société individualiste et capitaliste qui nous mène droit dans le mur!
Quelle joie de constater, bac après bac, quartier après quartier, que ces petits espaces de résistance sont présents, bien entretenus et que la vie y grouille (coucou les papillons, les coccinelles, et les insectes croisés sur notre route).
Quel bonheur de voir ces légumes, mais aussi ces herbes aromatiques, petits fruits, fleurs en tout genres embellir la devanture d’une maison, un parc public, une place grise et minérale qui reprend des couleurs! Plaisir immense que de constater que d’autres associations s’emparent du projet pour alimenter leurs propres actions.
Profitons de l’été pour nous reconnecter à la nature et à nos voisin.e.s, même en ville!
Voici un petit aperçu des quartiers à la sauce Incroyables Comestibles (on vous partage nos coups de cœur).
Reportage photo disponible sur la page FB des Incroyables comestibles Liège (album tour des bacs 2022 partie 1 – album Tour des bacs 2022 – partie 2)
- Tous nouveaux, tous beaux, 14 bacs (oui vous avez bien lus) ont été installés rue Sous l’eau par le comité de quartier d’Amercoeur. Réussite totale, quel travail mené tambour battant par le comité et les personnes du quartier !
- Dans les Vennes, les plus anciens bacs de Liège ont toujours fière allure derrière l’église Saint Vincent (et les fraisiers stolonnent à gogo, si vous voulez y passer pour prendre quelques stolons qui vous donneront des nouveaux plants….). Mais à présent la Rue Gaucet, à un jet de pierre, arbore fièrement 3 bacs devant des maisons et de jolies roses trémières colorent la rue. Un peu plus loin, la Bibliothèque Vennes-Fetinne a installé des bacs et jardinières tout le long de la façade, c’est beau cet îlot de verdure dans une rue qui en est normalement dépourvue !
- Outremeuse vaut également le détour : un très beau et grand bac se cache dans les petites rues piétonnes non loin de la rue Roture, et toute la façade de la Maison Médicale La Passerelle est métamorphosée. Des bacs, des bancs et des arches de verdure y ont pris place, ça pousse, c’est beau et y a de l’ombre !
- A Grivegnée et Bressoux, vous croiserez également quelques bacs. Devant le Beau-Mur évidemment, mais aussi au Clos Fleuri, et dans les petites rues qui bordent le parc de la Chartreuse (du côté de la partie menacée par un projet Immobilier).
- Au Laveu bien entendu, il y a même moyen d’y faire une belle balade à la découverte des bacs. Il y a ceux en face de l’épicerie bio du quartier, puis toute l’installation réalisée par le collectif Boutelicou sur la plaine des Abeilles, mais aussi plus haut vers Cointe non loin du Petit Bourgogne, dans la rue Ramoux et dans le passage Vandenberg.
- En Pierreuse, il y a comme un petit air de campagne aux alentours de Barricade. N’hésitez à prolonger la balade en prenant la rue du Péry puis la citadelle et les chemins des Coteaux jusqu’à Saint Léonard (une dizaine de bacs installés sur la place près de l’ancienne Brasserie Haecht, puis devant la Maison Médicale de Saint Léonard et d’autres par ci par là). Une balade déjà décrite dans un autre article !
- Le comité de quartier de Kinkempois, terriblement touché par les inondations mène un magnifique projet intergénérationnel en installant des bacs sur le Rivage en Pot ! De la verdure et des couleurs pour que le quartier renaisse. Félicitations !
- Au bout d’un petit sentier qui démarre de la rue Gilles Demarteau, un petit coin de verdure et quelques bacs regardent des légumes et des fleurs couler une vie paisible !
Que de belles énergies et de beaux espaces de liberté à partager.
Vous aussi l’aventure vous tente? Nous avons édité une brochure qui répond à toutes vos questions !
Et nous sommes disponibles aussi par mail, téléphone et sur rendez-vous.
A très vite pour une nouvelle saison !
Bel été
Emilie, Nancy et Philippe