Le Potager de Fayenbois, Une aventure de nature humaine …


C’est bientôt le printemps à Fayenbois, les renardeaux se chamaillent devant leur terrier et la chevrette observe les premiers pas de son faon.
Tout près de là, s’est organisé en 2021 une nouvelle aventure, celle du potager de Fayenbois.
Depuis plusieurs années, ce projet mijotait à feu doux. Beaucoup de rencontres ont eu lieu avec le personnel de la maison de repos, les résidents de la résidence service, des volontaires Énéo & Altéo et la direction de la Clairière.

« Mais aujourd’hui, le chantier est terminé. »

Un potager hors du commun à objectifs multiples
Permettre aux résidents de la MRS et de la résidence service qui le désirent de cultiver sur une parcelle de 40m², un carré de terre au sol ou en hauteur. Pour de nombreuses personnes, c’est important de pouvoir se connecter à la nature à travers un potager. C’est un moyen de rythmer son quotidien, d’être raccord avec les saisons et de se maintenir en forme.
Le potager est un lieu de rencontre, de rassemblement pour le départ vers des balades dans le parc et le bois de la clairière. Mais aussi, un lieu de visite pour voir ce qui pousse, sentir les herbes aromatiques, toucher les plantes. Des bancs accueillent les visiteurs qui pourront s’y assoir pour
discuter en grignotant des groseilles et des fraises. D’autres passent furtivement pour cueillir des feuilles de menthe à l’heure du thé…
Enfin, pour le personnel de la maison de repos, ce potager est un outil d’ergothérapie très polyvalent.