Je cultive en lasagnes, partout et toute l’année


Nous avons lu pour vous le livre « Je cultive en lasagnes, partout et toute l’année », édition Terre Vivante.

Ce livre présente la technique de culture en lasagnes qui permet de cultiver facilement, rapidement et de manière productive avec des ressources naturelles (feuilles mortes, tonte de gazon, ….) . C’est accessible à toutes et tous, même en ville et c’est une piste vraiment intéressante pour la culture Hors sol.

Petit décryptage….

Une présentation du concept de lasagne, des explications de base sur l’alternance des couches azotées et carbonées pour garantir la réussite de votre expérience, des conseils de semis, et des propositions concrètes de culture (que planter dans telles ou telles lasagnes).

Mais ce qui nous intéresse surtout dans le cadre du développement du Permis de Végétaliser à Liège, c’est de s’affranchir du sol.

En complément de l’atelier « Créer un sol nourricier en 100 jours » donné par François Rouillay et Sabine Becker en novembre 2020, ce livre est très inspirant car il propose, entre autres, une technique de « lasagne hors sol » (page 62).

« Une réponse incontournable à l’absence de sol » : tout est dit dès le départ !

Quand on n’a pas la possibilité de cultiver en plein terre, ou que le sol est pollué (tiens, ça sonne un peu comme à Liège non?), la culture en lasagne permet de s’affranchir de ces deux contraintes en constituant rapidement un sol fertile, quel que soit le lieu, sans avoir recours à l’achat de terre.

Il faut un minimum de 50 cm de hauteur de bac, et ensuite il faut alterner des couches de matières vertes (azotées) et brunes (carbonées).

Voici ici la recette proposée dans le livre :

  • 5 cm de matière structurante pour démarrer : paille, copeaux de bois ou brindilles sèches (cela favorise l’aération de votre lasagne)
  • 5 cm de fumier d’animaux reposé pendant un an (pas facile de trouver du fumier ? Celui-ci peut être remplace par du compost, il est « également possible d’en trouver en magasin de bricolage, comptez 6 euros pour 25 L).
  • Une couche de tonte de gazon fraîche (non tassée)
  • une couche de paille bio (que vous aurez fait tremper dans l’eau au préalable)
  • une couche de 5 cm de feuilles mortes (trempées dans l’eau au préalable)
  • 5 cm de compost ou de terreau + 2 poignées de bentonite (litière pour chat) par mettre carré.

Les résultats annoncés sont extraordinaires…. Inexplicables ? Pas tellement….

« Peut-être que ces lasagnes plus urbaines sont sous une atmosphère plus chargée en gaz carbonique ; lequel permet une photosynthèse plus importante, donc l’élaboration de plus de glucides et de protéines. La pollution des uns ferait-elle le bonheur des autres ? »1

Une lecture vraiment inspirante et complète qui donne envie de tester rapidement les propositions.

De plus, le livre donne des pistes pour garder une lasagne sur la longueur. Car en effet, cette culture « se dégonfle » au fur et à mesure que les couches se décomposent et se transforment. « L’année suivante, il vous suffit de combler le vide avec des couches de matières brunes et vertes ou du compost mûr. »

Alors ? Des lasagnes, partout, tout le temps ?