2013 – Les débuts de Incroyables Comestibles à Liège


C’est au détour d’une balade au parc de la Chartreuse que Myriam et moi-même parlons des Incroyables Comestibles. Ce mouvement, né en Angleterre en 2007, a l’idée un peu folle d’installer des bacs potagers en libre service dans l’espace public. Cette folie potagère, ça nous parle! Et ça nous semble important d’en parler alors même que Liège en Transition est en plein essor.

Avec quelques autres gais lurons, nous décidons de mettre en place un premier moment de rencontre pour sentir la température liégeoise face à ce projet. Nous pensons attirer quelques dizaines de personnes, mais, surprise!, ce sont plus de 125 personnes qui se réunissent pour la première soirée de lancement de la saison liégeoise des Incroyables Comestibles en avril 2013.

De cette soirée motivante naissent quelques bacs, et quelques groupes porteurs dans certains quartiers. Aux Vennes par exemple, des bacs sont installés derrière l’église saint-Vincent, et des rendez-vous sont proposés aux habitants. Une inauguration est même organisée, avec un écho dans la presse.

Fait incroyable qui nous donne la pêche et la conviction qu’il faut continuer sur notre lancée : la visite de Mary Clear, fondatrice du mouvement à Todmorden ! Signes que ce projet a de l’avenir.

Nous sommes en route… vers une ville verte et comestible.

Emilie Thomas
Responsable du projet « Permis de Végétaliser »

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *